Léon
Résumé
Leon Walter Tillage est né en 1936, en Caroline du Nord. Son arrière-grand-mère était esclave, son père, métayer. Métayer, alors, cela voulait dire travailler toute l'année pour payer les dettes de l'année précédente, et ne jamais rien posséder soi-même. Être noir, dans les années quarante et cinquante, cela signifiait qu'on pouvait entrer dans certains magasins, mais par la porte de derrière, et qu'on entendait l'employé demander aux clients blancs : " Est-ce qu'il vous dérange ? Cela vous ennuie-t-il qu'il reste là ? Voulez-vous que je le mette dehors ? " Cela signifiait surtout qu'on pouvait perdre la vie, sans raison et sans espoir de justice. Le père de Leon est mort sous les yeux de sa femme et de ses enfants, écrasé par une voiture conduite par de jeunes Blancs. Ils lui ont foncé dessus à deux reprises, pour s'amuser. Leon avait tout juste quinze ans. Il se souvient d'avoir longtemps fait sept kilomètres à pied pour aller à l'école. Il se souvient que le conducteur du bus scolaire des Blancs arrêtait son véhicule pour que ses petits passagers puissent aller jeter des pierres aux écoliers noirs. De l'angoisse des siens les soirs où ils savaient que les membres du Ku Klux Klan allaient sortir. Il se souvient aussi que ses parents disaient : " Ç'a été voulu comme ça. C'est comme ça que ça doit être. Vous n'obtiendrez jamais d'être les égaux des Blancs ", et qu'il a refusé de les croire. Il a préféré écouter les paroles de Martin Luther King et risquer sa vie en participant à des marches pacifiques. Et un jour, enfin, les premières victoires sont venues.
Lu par :
Caroline De Rham
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Racisme
/
Littérature américaine
/
Roman HISTORIQUE
/
Roman
/
Roman BIOGRAPHIQUE
/
Durée:
1h. 23min.
Édition:
Paris, l'École des loisirs, 2004
Numéro du livre:
70470
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782211048880
Documents similaires
Lu par : Claude Garnier
Durée : 11h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38024
Résumé:Lors d'un rassemblement du Klu Klux Klan, Alicia Cortez, 96 ans, abat un homme de sang-froid. Ce crime, elle l'assume et le revendique. Alicia Cortez quitte Cuba pour fuir un mari violent et trouve refuge en Floride auprès de sa tante, Beatriz. Elle comprend rapidement que celle-ci dirige, non pas un salon de thé, mais une maison close. La belle Alicia trouve petit à petit sa place dans cet univers grâce à son savoir de guérisseuse. Depuis le bateau qui l'a conduite aux États-Unis, la jeune métisse s'est rapprochée de John, ténébreux vétéran qui tient le bar d'à côté. Mais comment s'aimer dans un pays où le racisme n'a jamais cessé d'être la norme ? Avec l'arrivée du Klu Klux Klan en ville, le drame semble inéluctable. [Source: Babelio, 2018]
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 8h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74983
Résumé:Amadou Lo, jeune tirailleur originaire de Guinée enrôlé de force dans l'armée française en 1916, est démobilisé à l'issue de la Première Guerre mondiale. Le major Robert Desveaux, sous les ordres duquel il a combattu et qui lui a sauvé la vie, le recrute comme chauffeur dans son village de Miray, en Franche-Comté. Il y découvre la méchanceté de ceux qui le considèrent comme un intrus.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75264
Résumé:Nouvelle-Calédonie, 1931. Le jour où des membres de sa tribu sont choisis pour participer à une mission spéciale à Paris, le jeune Edou, fougueux et aventureux, s'introduit dans le groupe. Sur place, il déchante rapidement lorsqu'il découvre un enclos et une pancarte sur laquelle est inscrit Cannibales. Histoire inspirée de l'exhibition des Kanaks pendant l'exposition coloniale de 1931.
Lu par : Richard Lemal
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68680
Résumé:Jeune métisse né en Louisiane du Sud d’une mère de couleur et d’un riche propriétaire terrien, Antoine subit de plein fouet la ségrégation raciale qui fait rage en ce début de xxe siècle. Les manoeuvres d’un oncle avide et sans scrupules vont le pousser, lui et sa famille, à quitter le domaine familial pour prendre un nouveau départ à La Nouvelle-Orléans. Bercé par les accords de jazz du piano-bar qu’a ouvert son père, Antoine devient un clarinettiste de talent et mène en parallèle de brillantes études de droit à New York. Mais les échos de la guerre en Europe se font de plus en plus bruyants, et le jeune homme va découvrir l’horreur des combats dans le célèbre bataillon des Harlem Hellfighters. Meurtri, poursuivi par la haine de son oncle, Antoine pourra-t-il un jour être accepté et vivre avec la belle Maêlle, bretonne au grand coeur ?
Lu par : Françoise Perdon
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66348
Résumé:Ile de Ré, 1920. Léon vit coupé du monde avec sa mère depuis la disparition de son père au cours de la Première Guerre mondiale. Un matin, il découvre un homme inanimé sur la plage. Tierno est un tirailleur sénégalais dont le navire a chaviré au cours de son voyage de retour vers sa terre natale. Entre Tierno et Léon se noue une solide amitié.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72973
Résumé:Dans ce recueil d'articles initialement parus dans la revue L'Histoire, l'auteur évoque l'histoire des Noirs américains, marquée au fer rouge par l'esclavage, la ségrégation et les violences raciales. Mais cette histoire mouvementée est aussi celle des résistances, des victoires acquises de haute lutte et des cultures artistiques d'une grande richesse.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74751
Résumé:Que disent les livres d’histoire sur Marie de France ? Qu’elle est la première femme de lettres à écrire en français. Pourtant, sa vie reste un mystère. Matrix lève le voile sur ce destin hors du commun. Expulsée de la cour par Aliénor d’Aquitaine, la « bâtarde au sang royal » est contrainte à l’exil dans une abbaye d’Angleterre. Loin de la détruire, cette mise à l’écart suscite chez elle une révélation : elle se vouera dès lors à la poursuite de ses idéaux, à sa passion du texte et des mots. Dans un monde abîmé par la violence, elle incarne la pureté, transcendant les obstacles grâce à la sororité. Moderne, frondeuse et habitée par une grande puissance créative, Marie de France devient l’héroïne absolue, le symbole des luttes d’émancipation bien avant que le mot « féminisme » existe.
Lu par : Anne-Elvire de Montjou
Durée : 13h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33575
Résumé:En 1937, Francis Scott Fitzgerald devient scénariste pour la Métro Goldwyn Mayer. C'est l'Age d'Or d'Hollywood, du jazz et des parties mémorables. Ses collègues se nomment Dorothy Parker, Humphrey Bogart, Greta Garbo. Loin de sa chère Zelda, internée, et de sa fille Scottie, Fitzgerald est perdu. Il tente de préserver leur vie familiale, mais tombe amoureux de Sheilah Graham, une journaliste mondaine qu'il a prise pour une aristocrate anglaise. Ces trois dernières années-là sont celles de la lutte acharnée que mène Scott contre ses ennemis : l'alcool, la dépression, et le peu d'estime qu'il a pour lui-même. Oui, Hollywood sera pour lui "l'envers du Paradis", un lieu de souffrance et peut-être d'expiation... Ecrivain de l'intime, conteur de talent, Stewart O'Nan dévoile dans Derniers feux sur Sunset le vrai visage de Fitzgerald : celui d'un homme brisé par la vie, tandis que la fête bat son plein. Un livre poignant et plein de nostalgie.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37435
Résumé:En 1896. Mileva Maric quitte la Serbie pour étudier à l'Institut polytechnique de Zurich. Elle y rencontre un étudiant juif farfelu, Albert Einstein. Ils tombent amoureux et se marient. Mais leur couple traverse des difficultés qui influencent leur carrière respective de physicien.
Lu par : Françoise Chandavoine
Durée : 9h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36618
Résumé:Le jour de son quatorzième anniversaire, John Grimes découvre qu'il est marqué par un triple stigmate : être noir, laid et illégitime. L'auteur raconte à la fois son expérience et une odyssée collective, celle d'une famille aux attitudes contrastées et celle d'un peuple venant du Sud rural dans un ghetto du Nord. Premier roman.
Sex and rage: conseils à l'attention des jeunes demoiselles avides de prendre du bon temps
Babitz, Eve
Lu par : Manon
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39428
Résumé:Années 1970, Los Angeles. Jacaranda Leven, proche du milieu du surf, se perd en divertissements en fréquentant une élite oisive. Aidée par un agent littéraire qui a découvert son talent pour l'écriture, elle prend un nouveau départ à New York. Roman semi-autobiographique.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 8h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78508
Résumé:Lors d'un salon littéraire en France, alors qu'il déjeune avec quelques écrivains locaux, Douglas Kennedy est apostrophé par l'une des convives qui lui lance qu'elle le trouve "plutôt raffiné pour un Américain". Piqué au vif par ce qui n`était en somme qu'une flatterie maladroite, Douglas s`interroge : être américain, c`est quoi ? Le début d'une quête sincère à la poursuite du grand mystère de l`âme américaine. Du New York d'après-guerre à une petite ville texane trumpiste, de souvenirs d'enfance en réflexions politiques, d'anecdotes hilarantes en citations littéraires, de notes de jazz en films inoubliables, un voyage étourdissant, passionnant, édifiant, drôle, émouvant, avec un guide de luxe : Douglas Kennedy himself...